location meublée
Quel est l’avenir des LMNP ?
janvier 26, 2024
Des avantages du portage immobilier pour les vendeurs et les acheteurs
Des avantages du portage immobilier pour les vendeurs et les acheteurs
février 16, 2024

Le portage immobilier, pour qui et pourquoi ?

portage immobilier

portage immobilier

Certains propriétaires optent pour le portage immobilier afin d’éviter une saisie ou de surmonter des difficultés financières. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne le Portage immobilier ?

En général, lorsqu’un propriétaire a des difficultés financières, la saisie et la vente du bien immobilier sont les options les plus courantes pour rembourser l’argent dû. Une fois le bien saisi et vendu, le propriétaire n’a d’autre choix que de le racheter ou de négocier avec un nouvel acheteur.

Il existe cependant un autre moyen d’éviter cette situation difficile : le portage immobilier. Dans ce cas, la propriété du bien est transférée à un investisseur qui a la possibilité de le racheter pour un prix déterminé. Plus précisément, l’investisseur achète le bien avec une décote de 10 à 40 % au propriétaire, qui se trouve dans une situation financière difficile, et peut, grâce à cette vente, rembourser l’intégralité de la dette. Dans le même temps, l’ancien propriétaire reste propriétaire du bien et verse un loyer à l’investisseur. Une fois la dette remboursée et la ligne de crédit de la banque française levée, le propriétaire peut contracter un autre prêt pour acheter sa résidence principale.

Qui peut acheter ou vendre un bien à réméré ?

Tous les propriétaires qui souhaitent obtenir rapidement des liquidités en louant temporairement leur bien peuvent vendre ou acheter un bien immobilier par le biais d’un contrat de réméré. Ces contrats s’adressent généralement aux personnes qui sont temporairement en difficulté financière et qui sont propriétaires d’un bien immobilier.

Différents types d’acheteurs peuvent participer à cette activité :

  • Les particuliers
  • Les investisseurs
  • Les entreprises professionnelles.

Quelle est le profil autorisé pour la vente à réméré ?

La Banque de France enregistre quelque 230 000 personnes dans le fichier national des incidents de paiement des particuliers (FICP). Seuls, les commerçants ne sont pas inclus dans la procédure de surendettement. Les dirigeants d’entreprise sont également une cible pour les créances douteuses.

Dans tous les cas, pour qu’un propriétaire soit éligible au portage immobilier, il doit pouvoir payer son loyer et rembourser son crédit immobilier, soit pour financer un prêt pour l’achat de leur résidence principale, soit pour rembourser le premier crédit immobilier en cas de défaillance lors de l’achat. Le portage s’adresse donc à des personnes dont les revenus mensuels sont suffisants pour couvrir ces dépenses.

Pour pouvoir bénéficier d’un portage, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Tout d’abord, l’investisseur doit vérifier que le propriétaire est en mesure de réunir les fonds nécessaires pour racheter le bien à une date ultérieure. Il tiendra également compte de la localisation du bien et de l’âge du demandeur.

Quels sont les avantages du portage immobilier ?

L’avantage évident de la vente avec faculté de rachat de biens immobiliers est la possibilité d’obtenir une somme d’argent importante sans avoir à recourir à un prêt bancaire. En effet, le portage est une option intéressante si une banque rejette la demande de prêt d’un propriétaire qui a un besoin urgent d’argent. C’est donc une solution favorable pour les propriétaires qui ne peuvent pas refinancer leur prêt, qui ont un mauvais crédit, qui n’ont pas d’argent et qui veulent rembourser leurs dettes et repartir à zéro pour se refaire une santé financière.

En outre, les personnes inscrites à la Banque de France peuvent participer à des ventes à rémérés pour rembourser leurs dettes, éviter la saisie et retrouver une stabilité financière. Vous voulez accéder au portage immobilier ? Confiez-vous à un expert en portage immobilier tel que ImmoSafe. Cette institution reste le 1er du marché en matière de vente à réméré et peut fournir des fonds immédiats pour tout propriétaire souhaitant un financement rapide. Appelez le 0 800 94 54 74 pour plus de détails.